Ca Gaap pour moi

Le blog de Monsieur Gaap

Mon road trip en Alsace

Rédigé par Monsieur Gaap
Avec des villages aux couleurs éclatantes qui ressemblent à un conte d'enfant et une abondance de spécialités gastronomiquement lourdes régis par des siècles de traditions, et avec un patrimoine culturel complexe, l'Alsace est incontestablement un spectacle pour les yeux.

Les panoramas qui s'étendent entre Strasbourg et Mulhouse, flanqués par l'envolée des Vosges, sont parsemés de forteresses de couleur rubis, de collines vallonnées striées de vignes luxuriantes alimentées par le puissant Rhin, et permettent une incursion infiniment intéressante dans la province.

Miraculeusement épargnée par les ravages généralisés des deux grandes circonscriptions - du moins, nulle part aussi largement que dans les autres régions françaises et allemandes - l'Alsace est culturellement coincée entre l'Allemagne et la France et n'en fait pourtant officiellement partie que depuis 1945. Cependant, il a été régulièrement contesté et remis par les deux pays au fur et à mesure de l'évolution de leurs frontières depuis la guerre de Trente Ans. Le dialecte local est en effet beaucoup plus proche de l'allemand et du suisse allemand que de la langue nationale de la région, le français.

C'est précisément ce qui m'a d'abord tant intéressée par la région, cette double identité. C'est tellement français à certains égards, mais infiniment allemand à d'autres, et parfois, ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est tout simplement 100% alsacien. En préparation de votre voyage en Alsace, voici quelques lieux que j'ai moi-même visités et que je recommande vivement. Bon voyage !

Strasbourg la capitale alsacienne

En tant que siège du Parlement européen et de nombreuses organisations internationales, Strasbourg a tant de visages différents qu'il est difficile de trouver le mot juste pour le décrire. Très moderne dans certains quartiers, magnifiquement historique dans d'autres, elle possède une combinaison éclectique tant dans sa culture que dans son architecture - elle est, à juste titre, la capitale de l'Alsace.

Le premier endroit que vous voulez visiter à Strasbourg est le quartier de la Petite France, la partie la plus ancienne de la ville. Il se compose de maisons à colombages de plusieurs siècles, de nombreux canaux, de rues pavées d'un charme incroyable et d'arbres matures qui, en plus d'être parfaits pour l'image, constituent certainement un cadre agréable pour une agréable promenade après le dîner. Si vous venez en été, prévoyez un peu de temps pour assister au très divertissant spectacle de lumière quotidien à 22 heures.

Colmar la jolie

Ce n'est pas un village, Colmar est une ville française de taille moyenne avec un centre historique attrayant et facilement accessible à pied. Outre son atmosphère magique, Colmar offre de nombreuses curiosités intéressantes, comme la Maison des Têtes, dont la façade est, sans surprise, ornée de 111 têtes. Rien d'effrayant, rassurez-vous, c'est en fait une œuvre d'art.

A proximité se trouvent également la célèbre maison Pfister, le musée Bartholdi (l'architecte derrière la statue de la Liberté) et le quartier de la Petite Venise et ses magnifiques canaux. Je pourrais également vous parler de Mulhouse mais le site Mulhousebienvenue.com le fera mieux que moi. Alors je vous souhaite un bon séjour en Alsace !